top of page

Spécialisé dans la restauration d'oeuvres peintes,

 

l'Atelier intervient sur des peintures à l'huile sur toile, panneau, cuivre ou carton, toutes époques confondues. La majeure partie des Å“uvres restaurées est liée Ã  l'histoire de la Bretagne et de ses peintres. Depuis 2010, l'Atelier a restauré des Å“uvres d'Henri Moret, Paul Sérusier, Maxime Maufra, Emile Bernard, Wladyslaw Slewinsky, Ferdinand Daucho, Gustave Loiseau, Emile Jourdan, Emile Schuffeneker, Pégot Ogier, Alfred Guillou, Charles Fromuth, Emil-Benediktoff Hirschfeld, Lucien Victor Delpy … Equipé d'une table chauffante à basse pression, l'Atelier travaille aussi avec des artistes contemporains pour le marouflage de dessins sur toiles et autres supports.

Les interventions et traitements proposés permettent d'améliorer la lisibilité de l'Å“uvre dans le respect de son intégrité et de sa signification historique et esthétique. Nous agissons directement sur les altérations ou indirectement sur leurs causes dans le but de retarder leur dégradation. 

 

Les traitements de conservation regroupent l'ensemble des interventions permettant de sauvegarder l'Å“uvre. 

Principales interventions:

- refixage de la couche picturale

- consolidations des déchirures dans le support

- rétablissement de la planéité du support 

- remplacement du châssis

- traitement antifongique

- attaques des insectes xylophages

- doublage synthétique

- rentoilage à la cire des toiles d'origine

 

Les traitements de restauration relatifs à l'esthétique, redonnent à l'Å“uvre toute sa lisibilité et sa cohérence chromatique.

Principales interventions:

- allègement du vernis

- mastic des lacunes  

- réintégration colorée des manques dans la couche picturale

- vernis de protection mat ou satiné.

 

Avant toute intervention, nous analysons l'Å“uvre afin de déterminer sa nature (technique artistique, matériaux employés), le type d'altérations (soulèvements de la couche picturale, porosité du liant…), leurs causes (humidité, présence de champignons…) et leurs conséquences sur la conservation de l'Å“uvre (faïençage de la couche picturale, taches, perte de matière…). Ce constat d'état, à la base de notre réflexion, nous permet  de définir le traitement adapté.

bottom of page