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Spécialisé dans la restauration d'oeuvres peintes,

 

l'Atelier intervient sur des peintures à l'huile sur toile, panneau, cuivre ou carton, toutes époques confondues. La majeure partie des œuvres restaurées est liée à l'histoire de la Bretagne et de ses peintres. Depuis 2010, l'Atelier a restauré des œuvres d'Henri Moret, Paul Sérusier, Maxime Maufra, Emile Bernard, Wladyslaw Slewinsky, Ferdinand Daucho, Gustave Loiseau, Emile Jourdan, Emile Schuffeneker, Pégot Ogier, Alfred Guillou, Charles Fromuth, Emil-Benediktoff Hirschfeld, Lucien Victor Delpy … Equipé d'une table chauffante à basse pression, l'Atelier travaille aussi avec des artistes contemporains pour le marouflage de dessins sur toiles et autres supports.

Les interventions et traitements proposés permettent d'améliorer la lisibilité de l'œuvre dans le respect de son intégrité et de sa signification historique et esthétique. Nous agissons directement sur les altérations ou indirectement sur leurs causes dans le but de retarder leur dégradation. 

 

Les traitements de conservation regroupent l'ensemble des interventions permettant de sauvegarder l'œuvre. 

Principales interventions:

- refixage de la couche picturale

- consolidations des déchirures dans le support

- rétablissement de la planéité du support 

- remplacement du châssis

- traitement antifongique

- attaques des insectes xylophages

- doublage synthétique

- rentoilage à la cire des toiles d'origine

 

Décrassage de la couche picturale

Décrassage de la couche picturale

"Portrait du Capitaine Jacob", Célestin Sérenne, 1894, huile sur panneau. Collection Musée de Pont-Aven.

Restauration fondamentale

Restauration fondamentale

"Portrait d'homme", anonyme, XIXème siècle, huile sur toile.

Restauration fondamentale

Restauration fondamentale

"Scène animée dans un port", attribué à Jean-Baptiste Nicolas Raguenet, XVIIIème siècle, huile sur toile.

Doublage et remplacement du châssis

Doublage et remplacement du châssis

Revers de "Scène animée dans un port", attribué à Jean-Baptiste Nicolas Raguenet, XVIIIème siècle, huile sur toile.

Dévernissage

Dévernissage

Consécration d'un évêque, huile sur cuivre, 1630

Dérestauration/restauration

Dérestauration/restauration

Combat de coqs, huile sur panneau, XVIIIème siècle.

Retrait des anciens repeints

Retrait des anciens repeints

Combat de coqs, huile sur panneau, XVIIIème siècle

Dérestauration: mastic et retouche

Dérestauration: mastic et retouche

Combat de coqs, huile sur panneau, XVIIIème siècle.

Dévernissage

Dévernissage

Marine, Louis Hartan, huile sur toile, début du XXème siècle

Remise à plat et collage

Remise à plat et collage

"Jardin du XVIIIème siècle", anonyme, huile sur toile.

Mastic et retouche

Mastic et retouche

"Jardin du XVIIIème siècle", anonyme, huile sur toile.

Refixage de la couche picturale

Refixage de la couche picturale

"Forteresse de Provins", Pierre-Eugène Clairin, XXème siècle, huile sur toile.

Décrassage de la couche picturale

Décrassage de la couche picturale

"Portraits d'Indiens", Edouard d'Antan, 1901, huile sur toile non vernie.

Les traitements de restauration relatifs à l'esthétique, redonnent à l'œuvre toute sa lisibilité et sa cohérence chromatique.

Principales interventions:

- allègement du vernis

- mastic des lacunes  

- réintégration colorée des manques dans la couche picturale

- vernis de protection mat ou satiné.

 

Avant toute intervention, nous analysons l'œuvre afin de déterminer sa nature (technique artistique, matériaux employés), le type d'altérations (soulèvements de la couche picturale, porosité du liant…), leurs causes (humidité, présence de champignons…) et leurs conséquences sur la conservation de l'œuvre (faïençage de la couche picturale, taches, perte de matière…). Ce constat d'état, à la base de notre réflexion, nous permet  de définir le traitement adapté.

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