Restaurer le papier

En vieillissant, le papier, très hygroscopique, subit des modifications physico-chimiques, accélérées par des facteurs de dégradation extérieurs comme l'humidité, la lumière, les insectes, les champignons et les montages d'encadrement de qualité médiocre. 

 

D'importantes variations d'humidité et de température engendrent une fatigue mécanique et un vieillissement prématuré du support.

 

Les montages d'encadrement jouent également un rôle très important dans la conservation des estampes :

- un mauvais montage peut entraîner des déformations et plis

- les adhésifs employés peuvent s'oxyder et provoquer des auréoles 

- les cartons de fond et les passe-partout à base de pâte de bois sont des matériaux acides qui contaminent les papiers par contact. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'elles soient dues à des facteurs extérieurs liés à l'environnement de l'œuvre ou à des erreurs humaines, les altérations caractéristiques qui en découlent sont des taches brunes et un jaunissement partiel ou général du support. C'est le processus d'hydrolyse et d'oxydation du papier. 

Soucieux de préserver la pérennité des œuvres qui lui sont confiées, l'Atelier travaille en partenariat avec Marie Braive, encadreur à Quimperlé. Diplômée de l'U.C.A.D. (Union Centrale des Arts Décoratifs), elle a une solide connaissance de la conservation des papiers.  Tous les montages sont réalisés avec des cartons neutres de conservation à réserve alcaline, de qualité musée et sont réversibles.

 

 

 

Les traitements de conservation des estampes consistent à ralentir les phénomènes de dégradations physico-chimiques. Dans la mesure du possible, les traitements curatifs permettent de désacidifier le papier, d'atténuer les taches et de redonner une meilleure résistance au support. 

 

Principales interventions proposées par l'Atelier:

 

- traitement antifongique

 

- désacidification du support

 

- atténuations des taches

 

- consolidation des déchirures

 

-doublage au papier japon

 

- incrustation de papier dans les manques

 

-remise à plat du support

 

- retouche sur les manques et usures

 

"Vue du château de Meudon",Gigaud (Gravure noir et blanc)
"La mode illustrée" Laure Noël (lithographie couleur)
"Ordre impérial de la légion d'honneur" (lithographie noir et blanc et encre de chine)